Parce qu’avoir le sens de la formule, ça fait aussi partie du métier…

Non au copié-collé

Beauté, Forme, Enfant, Food, Relations Presse, Relations publiques, Community management… Créé en 1997, le Bureau intervient sur des secteurs très différents.  C’est pour nous – et pour vous – la condition d’une inspiration constamment renouvelée. Pas question de reproduire la même recette d’un client à l’autre, façon copié-collé. A chaque fois, nous proposons un plan d’actions cousu main, exclusif, adapté à votre budget et à votre problématique, dans le respect de l’identité et de la stratégie des marques que nous représentons. Parce qu’il faut savoir surprendre les journalistes en permanence pour faire la différence et faire émerger votre marque, et parce que, sinon, on finirait par s’ennuyer…  Quand la passion du sur-mesure rejoint la passion d’innover.

Souriez, ils sont dans le fichier

Plus de 4000 contacts journalistes actifs dans nos différents fichiers presse. Totalement exclusifs, ils sont réactualisés en permanence  et intègrent au fur et à mesure les nouvelles signatures repérées à la lecture quotidienne des magazines, mais aussi grâce à la veille médias - émissions TV, sites internet et blogs compris - que nous pratiquons en direct… il ne manquerait plus que nous ne connaissions pas la presse sur le bout des doigts ! D’autant qu’un fichier « nickel chrome », c’est quand même la condition sine qua non d’une campagne RP réussie.

Contre, tout contre les journalistes

Pourquoi vous, plutôt qu'une autre marque ? Demande de visuel ou de produit, recherche d'un interlocuteur pour une interview... de la réactivité avant toute chose ! C'est ce que nous pratiquons avec l'ensemble de nos contacts media. Parce qu'il importe d'être le premier à leur répondre, au risque, sinon, de le voir s'adresser ailleurs. C'est ça l'enjeu pour faire émerger votre marque au milieu d'une offre concurrentielle pléthorique.
De la proactivité aussi : pour être présents dans les medias, il convient également d'entretenir une relation de proximité et régulière avec les journalistes. Parce que dans "Relations Presse", il y a "relations" ! L'idée, c'est de leur proposer des idées de sujets, de les aider à monter leur dossier, avec, à la clé, une présence forte des marques que nous représentons.
On fait comment ? Des relances téléphoniques quotidiennes, des rendez-vous informels et un réseau consolidé depuis près de 20 ans.

C'est qui le ROI ?

Celui qui répond Louis XIV sort ! Ah, ce fameux Return On Investment qui revient constamment sur la table. Vous savez combien vous payez quand vous faites de l’achat d’espace, vous avez l’impression de ne pas savoir combien peut vous rapporter une campagne de RP ? Pas la peine de se cacher derrière le traditionnel "on a une obligation de services mais pas de résultats" puisqu’on sait qu’en vous donnant l’équivalence publicitaire des parutions obtenues, nous dépassons très largement le budget que vous nous avez confié. Et puis là, ce n’est pas vous qui dites que vous êtes le plus beau, c’est un journaliste, ça n’en a que plus de prix !
Reporting clients, books de parutions avec analyse quantitative et qualitative, calcul de l’équivalence publicitaire... Il est primordial pour nous de mettre en place des outils permettant de quantifier et de planifier au mieux notre travail de RP. Notre conviction : les Relations Presse sont stratégiques pour une marque et doivent donc être travaillées comme telles. C’est du sérieux : à nous de vous conseiller pour optimiser au mieux tout ce que nous obtenons en termes de parutions, autant de résultats à faire fructifier !

Monsieur plus

Attention, pas de mysoginie là-dessous. C’est juste pour la formule ! Tout le monde au bureau, dames et demoiselles comprises (en plus elles sont largement majoritaires), peut répondre, en prolongement de la mission RP qui leur est confiée à d’autres attentes : vidéos, newsletters, publi-rédactionnels, créations publicitaires, partenariats, brochures consommateurs, magazines et outils de communication interne, conventions, remises de prix… Notre ambition : vous épauler dans tous vos besoins de communication, qu'ils soient internes ou externes.

Il n'y a pas que la nouveauté dans la vie

Nous sommes persuadés qu'une marque doit pouvoir exister dans les medias bien au-delà des périodes de lancements. Il suffit de savoir dénicher dans le fond de gamme le produit, même quand il n'est pas nouveau, ou de présenter la marque sous le bon angle, au bon moment, pour susciter l'intérêt des journalistes. Notre parti-pris : une communication régulière pour garantir une visibilité médiatique tout au long de l'année.

Soyons opportunistes

Ne pas hésiter à aller là où l'on ne nous attend pas. Parce qu'un vernis à ongles peut également intéresser une journaliste mode, parce qu'une crème pour les mains peut séduire le titre leader de la presse jardinage... mais aussi parce que les pages d'actualités commerciales des magazines ne sont pas réservées qu'aux annonceurs, il faut savoir saisir toutes les opportunités pour vous garantir une visibilité maximale.

Je blogue, tu blogues… nous, nous bloguons efficaces !

Du blog en veux-tu, en voilà ! Certes, nous ne sommes pas les seuls à proposer un volet blogs, c'est dans l'air du temps. Mais soucieux que vous êtes - à juste titre - de votre ROI, savez-vous qu'il y a blogs et blogs… et que répondre à toutes les demandes (et elles sont nombreuses !) peut s’avérer au final contreproductif, voire désastreux pour votre image. Au sein du Bureau, nous avons créé une véritable cellule dédiée à la communication digitale de nos marques. A sa tête, Teddy himself, qui dans une vie parallèle, pratique au quotidien la blogattitude - il a même obtenu le Golden Blog Award pour son blog Beauté, distingué comme le plus influent de France selon le Classement Ebuzzing/Wikio. Autant dire qu’il connaît parfaitement les rouages de cet univers bien spécifique quand beaucoup se contentent d’y dupliquer les modèles utilisés en relations presse. Ranking, veille quotidienne, histoire d’être les premiers à détecter les futures stars des blogs, suivi personnalisé permettant de nouer une relation basée sur la confiance, indispensable dans un univers où le contact humain prime encore plus... Ce qui n’exclut pas d’être efficace, bien au contraire.

Facebook

Twitter

Coordonnées

Bureau Franck Drapeau
50 rue de la Tour d'Auvergne
75009 Paris
Tél. : 01 44 54 04 04

Google Map

Contact Beauté

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact Enfants

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacts Forme-Food

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.